30 nov

Apprenez-en plus sur notre région avec votre agence immobilière d’Agen !

AdobeStock_42348737

Envie d’acheter un bien immobilier à Agen ? Connaissez-vous la région ? Votre agence immobilière d’Agen s’appuie sur l’étude du Crédit Foncier pour vous faire découvrir son parc immobilier.

Avec un PIB de 164 milliards d’euros, la Nouvelle-Aquitaine est la 3e région de France en termes économiques. Elle regroupe 6 millions d’habitants, soit la 4e région de France en termes démographiques. La Nouvelle-Aquitaine pèse 7 % du PIB français pour 9 % de la population. Son territoire massif de 84 000 km² en fait la plus grande région de France.

La région Nouvelle-Aquitaine concentre 3 415 000 logements soit 10 % du parc national. La région a une population qui pèse 9% de la population française. Cet écart s’explique par le poids du tourisme et donc des résidences secondaires et par une part plutôt élevée de logements vacants. Les résidences secondaires représentent en effet 12 % du parc de logement régional contre 10 % en France. Les logements vacants concentrent 9 % du parc contre 8% au niveau national. La part de résidences principales est donc de 80 %.

Répartition des logements
Les maisons individuelles sont largement majoritaires avec 71 % du parc contre 29 % d’appartements. La région est ainsi l’un des territoires où les maisons sont les plus répandues avec la Bretagne, les Pays de la Loire, les Hauts-de-France ou encore la région Centre-Val de Loire.

De nombreux propriétaires
La part de propriétaires s’élève à 62 % contre 38 % de locataires. En France, la moyenne est de 58 % de propriétaires pour 42 % de locataires. L’encours de crédit immobilier par habitant s’élève à 12 700 euros ce qui est comparable aux régions Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val de Loire.

Et les prix de l’immobilier ?
Les prix de l’immobilier dans le neuf et dans l’ancien en Nouvelle-Aquitaine sont moins élevés que la moyenne nationale. Le prix moyen d’un mètre carré est de 3 216 euros dans le neuf et de 2 641 euros dans l’ancien. Les prix de la région Nouvelle-Aquitaine ont augmenté de 7,6 % sur un an dans l’ancien (4,4 % pour la moyenne nationale).

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée