30 oct

Pouvez-vous retirer votre offre d’achat sur une maison en vente à Agen ?

163©-morganimation-copy

Lorsqu’on visite un logement, le risque, c’est de s’emballer. Surtout en début de recherche lorsqu’on n’a pas pris l’habitude de comparer les biens. Et pourtant, les professionnels ne cessent de le répéter à leurs clients : méfiez-vous des coups de cœur leurs disent-ils. Faites la liste de vos critères. Soyez le plus possible pragmatiques, objectifs… Gardez en tête que vous allez vivre dans ce logement durant des années : il faut donc qu’il réponde à vos besoins réels.

Et bien, malgré cela, certains acheteurs se précipitent dans leur choix et rédigent des offres d’achat qu’ils aimeraient retirer ensuite. Alors, est-ce permis ? Pouvez-vous retirer l’offre d’achat que vous avez faite sur une maison à Agen ?

Soyez rassuré, personne ne vous forcera jamais à acheter une maison à Agen. Ni l’agence immobilière, ni l’État… D’ailleurs, pour cela, il existe ce qu’on appelle un délai de rétractation. Et en 2015, la Loi Macron l’a prolongé à 10 jours. Si vous signez un compromis de vente, et ce, même s’il est rédigé par un notaire, vous pourrez vous retirer de la vente, sans justifier votre motif.

Toutefois, ce n’est pas une raison pour rédiger des offres d’achat à la légère. Une offre d’achat n’est pas une plaisanterie. Si l’acheteur peut se désengager, le vendeur, lui, ne le peut pas. À partir du moment où il a contre signé l’offre, il est engagé dans le processus de vente.

La prochaine fois, un conseil : avant de décider d’acheter une maison à Agen sur un coup de tête, rentrez chez vous, reprenez point par point les éléments qui vous paraissent indispensables dans une maison, faites le tour du quartier, discutez avec les commerçants, bref, essayez de vous imaginer vivre dans cette demeure et, ensuite seulement, rendez-vous à l’agence pour faire une offre !

C.V. / Bazikpress © morganimation

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée